Hôpital Marguerite-Marie - Voyage et Découverte Humanitaire (V.D.H.)

La branche Hôpital Marguerite-Marie Tourisme Humanitaire vous propose " Voyage et Découverte Humanitaire " (V.D.H.)

Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo

Ce projet qui doit être défini plus précisément, aidera à financer l' Hôpital Marguerite-Marie.
Il nous est venu, alors que nous essayions de trouver un moyen d'autofinancement à l' Hôpital Marguerite-Marie (entretien, paiement du personnel cambodgien, achat du matériel et des médicaments, …).
Tout d'abord, nous avons pensé à une activité d'artisanat telle la fabrication de produits cambodgiens (vannerie, soierie, krama). Mais cette idée n'était pas originale. Elle nécessitait des investissements sans la certitude d'une réussite durable. Du fait des aléas, cette idée pouvait même être préjudiciable.

L'idée de tourisme humanitaire est apparue ainsi :

Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo

Chaque fois que nous partions au Cambodge dans le cadre de missions d'aide humanitaire, nous revenions enrichis outre nos souvenirs, de quelque chose d'indéfinissable. De retour en France, nous étions différents ; moins stressés, plus épanouis. Cet état durait trois mois, puis disparaissait lentement. Notre vie occidentale reprenait le dessus avec le stress, l'angoisse, les disputes avec les copains de travail, les films idiots à la télévision, l'impression de n'être pas bien dans sa peau, de manquer de quelque chose, bref " le mal de vivre ". Alors quoi ?. Les cambodgiens pauvres ont quelque chose, que nous riches n'avons pas !. Non, la réponse est autre : nous occidentaux avons perdu quelque chose, que les cambodgiens ont gardé. Nous occidentaux sommes devenus individualistes. Nous recherchons l'autosatisfaction dans toute chose (sexe, loisir, travail, …). Quelle erreur !. En faisant ainsi, nous ne sommes jamais comblés et le " mal de vivre " s'installe. Il faut quitter notre égocentrisme. Il faut aller vers l'autre sans jugement dans le respect et la dignité. Il faut donner sans prendre, sans calcul, et ainsi " le bien de vivre " reviendra. Cette expérience, nous voulons la partager. C'est ainsi qu'est né le projet Hôpital Marguerite-Marie Tourisme Humanitaire.


Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo

Voyage et Découverte Humanitaire (V.D.H.) proposera un tourisme authentique qui consistera à vivre chez un cambodgien. C'est une chambre d'hôte dans un pays en voie de développement. La relation proche ainsi établie permettra de découvrir un ami étranger, de connaître ses habitudes, son art de vivre. Cet ami sera le souvenir vivant et le plus beau de ce voyage exotique. Il sera inoubliable. Cette forme de tourisme sera une façon originale et intelligente de connaître un pays, ses mœurs, ses coins les plus secrets. S'il le désire, le touriste aura aussi la possibilité de suivre et d'aider notre mission humanitaire (construction et entretien de l' Hôpital Marguerite-Marie ). Tout en se faisant plaisir, le touriste effectuera une action humanitaire et charitable.


Il existera différentes formules pour toutes les bourses, en fonction du confort de la chambre d'hôte et des prestations choisies. La pension complète (chambre et repas) sera comprise entre 16 Euros et 48 Euros. Ce prix ne comprendra pas le transport en avion, ni les transports dans le Cambodge (routiers et maritimes).


Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo

60 % des bénéfices de ce tourisme humanitaire seront reversés à l' Hôpital Marguerite-Marie. 40 % des bénéfices reviendront à l'hôte où le touriste séjournera. Les hôtes qui accueilleront les touristes, seront choisis parmi les employés cambodgiens de l'Hôpital Marguerite-Marie. Ce choix permettra de compléter le faible salaire qu'ils recevront pour travailler à l'Hôpital Marguerite-Marie. Egalement, ce choix favorisera le contact et la confiance mutuelle entre les différents protagonistes.


La branche Hôpital Marguerite-Marie Tourisme Humanitaire aidera à la construction des chambres d'hôtes. Ces chambres seront particulières et posséderont lit, douche, WC, et air conditionné.


Certaines chambres seront aménagées sur des bateaux avec possibilité de croisière fluviale sur le Tonle Sap ou le Mékong. Egalement, elles seront aménagées sur des bateaux permettant des croisières maritimes dans le golf du Siam avec visites et escales sur des îles telles Koh Ka Pik, Tulpra, …).

Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo


Avec le succès, une base de données consultable sur Internet sera établie. Les différentes formules de notre tourisme humanitaire seront visibles avec adresses, descriptions, photographies et prix forfaitaires. Des réservations avec paiement sécurisé seront possibles. De même, une permanence téléphonique multilingue (anglaise, française et khmère) sera créée.


Nous estimons que " Voyage et Découverte Humanitaire " participera à terme à l'autofinancement de l'Hôpital Marguerite-Marie. Des emplois seront créés au Cambodge. Ils seront contents, nous serons contents, vous serez contents.

Cliquer sur la photo
Cliquer sur la photo